Travail : avec ou contre les robots ? - Activités

1. Vous souvenez-vous de l'origine du mot « robot » ? Consultez le glossaire si besoin. Quels sont les points communs entre « maître », « esclave » et « collègue » ? Quels sont les éléments distinctifs entre les définitions de ces trois termes ?

2. Selon vous, que signifie être « esclave de la technologie » ? Lisez maintenant l'article d'Apolline Guillot.

3. À quel concept, ouvrage ou idée Apolline Guillot fait-elle référence quand elle parle de « grand remplacement » ? Selon vous, pourquoi ?

4. Comment expliquez-vous la présence de guillemets ? 

5. Apolline Guillot nuance régulièrement ses propos. Observez ses outils et procédés : les temps verbaux, l'expression de l'hypothèse, certains adverbes, les formes de phrases.

6. Quel est le but de cet article ?

7. Répondez à Apolline Guillot en montrant moins de nuances. Vous choisirez le camp des optimistes : l'IA deviendra une vraie collègue, prête à nous soulager des tâches pénibles ou difficiles.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0